Bilan 2017
Actualité

Bilan 2017

Devenu une habitude, on profite de cette nouvelle année pour faire notre bilan. Cette année encore marque un tournant dans la vie de MxM Bookmark. Des hauts, des bas, des erreurs, des succès… C’est une année qui nous aura fait réfléchir sur de nombreux points, mais surtout savoir où nous voulons aller et comment y aller.

Depuis le début, nous avons eu à cœur de vous proposer des romans de qualité avec une seule conviction, celle que l’amour n’a pas de sexe. C’est pourquoi nous avons créé la première maison d’édition francophone dédiée à la romance MM. Nous voulions offrir à nos lecteurs des romans qui bousculeraient les idées reçues, des romans qui ne seraient pas forcément érotiques ou dramatiques. Nous rêvions de fantasy, de fantastique, de policier comme nous pouvons en trouver partout, à ceci près que nos héros à nous aimeraient les hommes. Aujourd’hui nous sommes fiers de voir que de grandes maisons d’édition se mettent au MM, que des auteurs sont reconnus pour leur talent, que certains romans trouvent une place en rayon librairie. Il n’y a pas plus grande victoire que de constater que nous avons participé (à notre petit niveau) à faire de la romance MM ce qu’elle est aujourd’hui. Parce que nous sommes convaincus que la lecture ouvre l’esprit et qu’elle éveille les gens.

Nous n’avons pas vocation à révolutionner le genre. Nous proposons des romans de tous genres, pour tous les âges, pour toutes les envies. Des romans que nous avons lus, qui nous ont touchés, fait rire, passer un bon moment et que nous voulons partager avec vous. Chaque titre que nous traduisons a été minutieusement choisi. La moitié de nos titres francophones ont été démarchés par nos soins, tandis que l’autre moitié est issue des sélections rigoureuses de notre comité de lecture. Savoir que ces titres toucheront un jour un lecteur nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Qu’il s’agisse de divertissement, de réconfort ou de livres qui vous amèneront à réfléchir ou à vous remettre en question, il est important pour nous de montrer que la romance MM n’est qu’une étiquette comme une autre et que le plus important n’est pas le sexe des personnages, mais tout ce qu’il y a autour.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fini par nous lancer dans la romance MF et FF. Un début timide avec une collection INFINITY qui commence à porter ses fruits. Nous avons réussi à vous proposer des œuvres diverses et variées qui semblent vous plaire.

Quand nous regardons en arrière, nous sommes fiers du chemin parcouru, de nos prises de risques et de notre catalogue. Et il n’y a pas plus beau cadeau que de voir que vous êtes toujours au rendez-vous. Vous êtes toujours plus nombreux à nous lire, à apprécier notre catalogue, à laisser de petits messages.

Et si on regarde plus particulièrement l’année qui vient de s’écouler, nous sommes heureux d’annoncer que 2017 c’est :

  • 74 nouveaux MM et 27 nouveaux MF
  • Deux audiobooks
  • Notre première traduction anglaise entre les mains d’un éditeur américain
  • La barre des 100 000 livres vendus rien que pour cette année
  • Le lancement de nos propres OP avec les intégrales, DansLaLiseuseDe…
  • De nombreux salons dont notre premier Salon du Livre de Paris
  • Des nouvelles recrues pour pérenniser notre maison d’édition

Parmi les événements qui nous ont le plus marqués (en bien ou en mal) voici quelques petits souvenirs made in 2017 :

  • La réédition des Kate Daniels : un contrat de rêve pour une série que nous mourions d’envie de retrouver
  • L’oubli de toute une palette de livres (plus de 20 cartons) à YCon en octobre
  • Mais compensé par la présence de nos auteurs qui nous ont soutenus durant ces deux jours et par la venue exceptionnelle d’Anyta Sunday, Marie Sexton et KJ Charles
  • La sortie de nos deux audiobooks : du MM en audio en France ? Nous ne l’espérions pas si vite et on remercie Hardigan d’avoir pris ce risque
  • Les centaines de messages suite à notre lettre ouverte, qui nous ont fait un bien fou. Nous ne le répéterons jamais assez, mais un éditeur n’est rien sans ses lecteurs et ses auteurs, alors merci d’être là.
  • Les salons avec l’équipe de Reines-Beaux, mention spéciale à Comics Con ou le salon du désespoir. Heureusement que nous vous avions à nos côtés.

Et par rapport à nos vœux 2017 ?

  • la première traduction anglaise de notre catalogue francophone, qui nous permettra de toucher un autre public et de faire découvrir nos auteurs : la traduction est entre les mains de l’éditeur.
  • notre passage définitif en EURL
  • le lancement régulier de titres MF
  • le lancement de nos premiers romans FF (et on compte sur vous pour nous aider à installer cette collection durablement) : victoire en demi-teinte puisque nous n’avons sorti qu’un seul titre, mais la collection devrait revenir en 2018 avec pas moins d’une dizaine de romans dont des pépites issues de notre dernier A.T.
  • des négociations en cours pour de l’audiobook, du format poche en librairie (quelques titres par an) et une diffusion POD auprès des librairies : nous avons signé pour deux audiobooks, la réédition dans une grande maison d’édition d’un de nos titres et nous avons avancé sur la question de la diffusion POD.
  • la participation à de nouveaux salons en plus de nos salons réguliers (Japan Expo, Mon’s Livre et YCon) dont Livre Paris

On peut le dire, un cahier des charges dûment rempli. Mais si nous avons bien travaillé, nous avons aussi accumulé beaucoup de fatigue et de stress. Un état qui ne dure jamais trop longtemps, heureusement, mais qui nous aura permis de prendre d’importantes décisions.

Premièrement : l’arrêt des publications en janvier et février. Une pause bien méritée qui nous permet de travailler sur Livre Paris et sur les futures sorties, la tête reposée. Cette pause reviendra tous les ans.

Deuxièmement : recruter de nouvelles têtes. Nous vous présenterons bientôt Louis, Johanna et Angélique qui sont venus compléter l’équipe à la coordination et au marketing. Nous étions 5 début 2017, et après quelques départs et de nouvelles arrivées, nous finissons l’année à 9.

Troisièmement : une restructuration de la VPC (vente par correspondance), toujours en cours de réflexion. Mais les idées ne manquent pas 😉 Quelques pistes ? #bookclub #fidélité #adhésion

Nous sommes maintenant prêts à tourner la page d’une année bien riche pour en commencer une nouvelle qui promet de l’être tout autant. Nous avons choisi de continuer à vous proposer des livres que nous avons aimés, que nous sommes prêts à défendre et que nous serons fiers de présenter. Des romans que nous avons hâte de vous faire découvrir, à tel point que travailler sur notre planning est toujours un casse-tête. Si nous nous écoutions, nous vous proposerions des dizaines de nouveaux romans par mois, un rythme intenable pour vous comme pour nous, ce qui nous oblige à apprendre… la patience

Alors qu’est-ce qui vous attend en 2018 ? Eh bien déjà nous pouvons vous dire qu’à l’heure où certains éditeurs arrêtent le paranormal, ce ne sera pas le cas de MxM Bookmark et Infinity. Nous avons choisi de mettre l’accent sur nos publications para/urban fantasy. Ce sera également le cas de nos romances contemporaines avec de nouveaux titres plus chauds que d’habitude et la création d’une nouvelle collection « hot » pour Infinity. Mais nous aurons également des livres feel good, de la fantasy, du suspense et même une première incursion dans le BDSM ou dans l’historique avec une romance spartiate chez MxM Bookmark.

On se quitte avec nos vœux 2018 et de nos objectifs à atteindre :

  • La séparation de nos titres « Young Adult » MM, FF et MF dans une collection à part
  • Garder de l’avance et un rythme de publication stable
  • Un salon Livre Paris de folie : stand plus grand, des dizaines d’auteurs, des dizaines d’avant-premières, des goodies…
  • Continuer nos traductions à l’étranger, mais en recrutant une personne dédiée à cette mission
  • La création d’un vrai Catalogue à destination des libraires
  • La mise en place d’une diffusion papier et l’augmentation de nos points de vente
  • Se remettre à l’impression de beaux livres pour des projets qui nous tiennent à cœur
  • Commencer à quitter le POD pour passer sur du court tirage
  • Lancer notre projet « Essential »
  • Restructurer notre offre VPC
  • Vous proposer toujours plus de bons livres

Et parce qu’on aime vous teaser, on vous laisse avec un aperçu de ce que nous vous réservons pour cette année :

  • Le changement de couverture pour certaines séries terminées ou certains standalone : GMO-Project, Le plan de secours, Pour une branche de gui…
  • La venue de plusieurs auteurs pour Livre Paris. Nous vous avons déjà parlé de Lily Haime, mais nous aurons également une auteure INFINITY qui arrivera tout droit de Taïwan. Alors, des idées ?
  • Le lancement de notre premier feuilleton MM, sur fond de BDSM. Rendez-vous en avril 😉
  • La sortie de 6 nouveaux romans MM par mois à partir de mars, ainsi que 5 MF. Pas plus, pas moins (sans compter le feuilleton, les courtes nouvelles et les OP). Saupoudré de quelques sorties FF qui devraient vous surprendre.
  • Le lancement de notre gamme Essential. Des idées ?

Et en attendant de se retrouver bientôt pour la découverte de notre catalogue 2018, on vous souhaite à tous une année riche en rencontres, en livres et en bonnes nouvelles !

Visited 562 times, 1 Visit today

7 réflexions sur“ Bilan 2017

  • Claire
    Claire
    3 January 2018 16 h 27 min

    Et bien, que de projets ! Il me tarde de voir tout cela se réaliser ! Bravo à vous pour tout ce que vous avez fait (et supporté) au cours de cette année 2017 ! Je vous souhaite le meilleur pour 2018 !

  • Titefée
    Titefée
    6 January 2018 12 h 30 min

    Merci pour tout ça , ça ne fait pas longtemps que je vous connais mais j'aime beaucoup ce que vous proposez , il y en a pour tous les gouts et c'est génial ....J'ai hâte de voir toutes ces nouveautés ....

  • Fantasybooksaddict
    Fantasybooksaddict
    6 January 2018 14 h 14 min

    Wahou ! Que de projets ! J'ai hâte de vous retrouver au salon du livre de Paris ! Une auteure de Taïwan ? Aya Ling peut être ?

  • Charlotte
    Charlotte
    6 January 2018 15 h 55 min

    Bravo pour ce bilan 2017, très positif ! J'ai hâte de découvrir votre première exportation et la couverture américaine réservée. Un énorme merci pour les pépites de cette année et la reprise de Kate Daniels. J'ai hâte de découvrir vos prochaines excursions paranormales, et merci de continuer l'urban fantasy en MF et MM. Peut-être avec un autre Ilona Andrews :) ? Bravo à toute l'équipe pour les finaux (Ren, Diversion, Adrien English, Chevalier Noir..) et pour avoir pris le risque avec "Poids de l'Océan" et "Absynthe". Deux magnifiques univers qui ne laissent pas indifférents... J'ai hâte de vous revoir en 2018 et découvrir vos prochaines licences mais aussi les suites (Solade, Kirby Crow, R Cooper, Chasseurs de Papillon, Borderline ...). Grâce à vous, cette année, j'ai découvert le MM "Victorien" (Prodige, Simon Feximal et Un goût d’Angleterre) et j'ai hâte de replonger dans cette époque. Vous nous gâtez. Entre les avants-premières, Lily Haime et Aya Ling au Salon du Livre, il va falloir réserver LA bonne journée. Bref BRAVO et bon repos (mérité).

  • Berenice 05
    Berenice 05
    7 January 2018 19 h 44 min

    Un très beau bilan, bravo ! Je suis ravie de savoir que votre catalogue va être traduit. Le M/M progresse, c'est indéniable (on commence à en trouver dans les librairies dites "classiques", c'est bon signe pour l'égalité, même s'il reste du chemin à faire...) J'aime beaucoup ce que vous faites, j'ai pris l'habitude d'acheter régulièrement un opus chez vous, et je compte bien poursuivre... Et pour finir, une petite question : c'est quoi, la gamme Essential ?

  • smalad
    smalad
    10 January 2018 10 h 52 min

    Bon courage pour cette nouvelle année et j''attend de voir émerger tous ces projets (en particulier la "gamme Essential" ?) et bien sur le rythme des sorties . Je vais continuer à vous suivre et acheter la majorité de vos sorties MM de qualité Bonne année à toute votre équipe

  • Hisa
    Hisa
    15 January 2018 3 h 03 min

    Bonjour Que de choses accomplie en cette année 2017 ! XD Je suis contente de toutes ces décisions que vous avez prise. C'est simple, logique et promet de grand moment ! Comme dit dans un commentaire d'une autre internaute, il va falloir trouver LE bon sallon...T_T...Dur, dur ! Je suis vraiiiiiiiment impatiente de vous trouvez en libairie (mes libraire aussi, surtout que je les harcèles :P). J'ai hâte de découvrire vos nouvelles gammes et collection (miam miam). Je vous suit depuis maintenant deux ans, et je vous félicite dans l'évolution de votre maison d'édition et son élargissement de choix de lecture. Vous fournissez un travaille de qualité et de bon gout en matière de choix de texte...Franchement, bravo ! (Merci de me permettre de lire Kate Daniels, merci de publier Faith Kean et merci de publier Victoriane Vadi...Que de coup de coeur ! <3 ) Chargez vous d'éditer, je m'occupe de convertir des lecteurs aux MM ! :P Bonne chance, bonne année et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.*